• CDSA 66

Proposer du répit aux familles

Mis à jour : avr. 1

L'Association Sport Adapté du Conflent a répondu à l'appel à projets lancé par la FFSA :


Appel à projets : "Sport Adapté Jeunes : Répit Familial et SAJ"


Damien Bes, Cédric Torregrossa, Sébastien Vieu et Sébastien Vicart, les éducateurs sportifs de l'Association Joseph Sauvy, membres du CDSA 66 ont organisé ce samedi 13 mars 2021 une randonnée à destination des enfants et quelques parents de l'IME AL CASAL en plein coeur du Conflent !

Face au Canigou, la montagne sacrée des Catalans, les enfants ont effectués deux belles randonnées : Saint-Michel de Cuixa et sur les hauteurs de Catllar.

Les prochaines journées sont d'ores et déjà programmées au calendrier fédéral avec pour activités :

Randonnée et Escalade

Bravo aux enfants, aux parents, aux éducateurs du CDSA66 et à

l'Association Joseph Sauvy pour la mise en place de ces journées sportives !






La tendance sociétale actuelle vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les mesures incitatives en direction des organisations se multiplient depuis plusieurs années, et plus particulièrement en France depuis la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Un des effets pervers de ces mesures est que de plus en plus de familles se retrouvent sans réponses réellement adaptées aux besoins spécifiques d’accompagnement de leurs enfants présentant certains troubles : cognitifs, autistiques, psychiques, comportementaux...

Le sport et les activités physiques et sportives adaptées font partie des leviers les plus efficaces d’inclusion sociale.

Dans ce contexte, la prise en compte des caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap doit être d’autant plus prégnante dans les dispositifs dits inclusifs, en insistant sur les problématiques de sécurité psycho-affective et physique du fait de leur vulnérabilité, notamment chez les plus jeunes.

Pour répondre à ces besoins, la FFSA souhaite encourager l’expérimentation de la mise en place de Dispositifs / Centres Educatifs et Sportifs Adaptés voués à proposer des solutions « sur mesure » aux parents de jeunes isolés voire refusés ou exclus des systèmes spécialisés ou ordinaires.





56 vues0 commentaire