top of page
Rechercher

PROJET INCLUSION INVERSEE CDSA 66

Photo du rédacteur: CDSA 66CDSA 66

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023




Fin du projet "Inclusion Inversée" réalisé par le Comité Départemental Sport Adapté 66 en collaboration avec l'Espace Adolescence Jeunesse du Bas Vernet.

 

L’inclusion consiste souvent à accueillir des personnes en situation de handicap au sein des structures et des associations « ordinaires » c’est d’ailleurs ce qui permet de changer le regard ainsi que les mentalités. Cependant cette année nous avons inversé les rôles…

 

Première étape : Sensibilisation au handicap mental et psychique, et lancer du poids avec Damien Rumeau à l’EAJ du Bas Vernet (21/10/2023)


Au cours de cette première étape, nous nous sommes déplacés à l’EAJ du Bas Vernet où les participants ont bénéficié d'une sensibilisation au handicap mental et psychique. De plus, ils ont eu l'opportunité d’être initiés au lancer du poids, en compagnie de Damien Rumeau ambassadeur du CDSA 66 et ancien sportif paralympique, il a participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016.

 

Deuxième étape : Visite de l’IME professionnel de Maillol et rencontre sportive partagée à Bompas (06/12/2023)


Le deuxième rendez-vous du projet consistait à faire la visite d'un Institut Médico-Éducatif (IME) professionnel. Les jeunes de l'IME Maillol à Bompas ont présenté le fonctionnement de leur établissement ainsi que les différents métiers qui y sont exercés. La journée s'est poursuivie par une rencontre sportive partagée, avec pour activité battle d'archery avec Ludo Loisirs. Cette journée a été marquée par un changement significatif dans la perception du handicap.

 

Troisième étape : Inclusion des jeunes de l'EAJ au sein de l'association Sport Adapté de St Estève autour du basket-ball inclusif (09/12/2023)


La troisième et dernière étape a été axée sur l'inclusion des jeunes de l'Espace Adolescence Jeunesse (EAJ) au sein de l'Association Sport Adapté de St Estève. Il s’agit d’une association sport adapté authentique qui accueille seulement des sportifs en situation de handicap. Cette inclusion s'est manifestée à travers une activité de basket-ball inclusif, mettant en place des équipes mixtes. Cette étape a favorisé le rapprochement entre les jeunes participants et les sportifs de l’association, renforçant ainsi les liens interpersonnels et promouvant une vision inclusive du sport.

 

Pour conclure, le projet visait à sensibiliser, éduquer et inclure les jeunes de l'EAJ dans le contexte du sport adapté, ce qui a permis de faciliter la compréhension, l'inclusion sociale et le partage d'expériences entre les jeunes en situation de handicap et leurs pairs.

 

Merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet : tous les jeunes, leurs éducateurs, les structures d’accueil ainsi que les partenaires !!!




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page